Les grandes idées

Les grandes idées

Trois clubs de Virginie s'associent pour créer de la magie dans une bibliothèque pour enfants.

Article de Julie Saetre - Photos de Katherine Sparks

En 2017, lorsque le personnel de la bibliothèque du comté de James City à Williamsburg, en Virginie, a lancé un programme STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) mensuel à grande échelle pour les enfants, la réponse a été immédiate et enthousiaste.

Cela n'a pas surpris Sandy Towers, alors directrice du service jeunesse de la bibliothèque. 

"Il n'y avait pas d'endroit gratuit où les enfants et leurs familles pouvaient se rendre et faire l'expérience de ce type d'activités d'apprentissage", explique Mme Towers, aujourd'hui directrice adjointe de la bibliothèque. "Nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait rien dans notre communauté qui répondait à ce besoin.

La bibliothèque, située dans un quartier peu peuplé de la ville, était sous-utilisée, malgré son espace pour enfants lumineux et spacieux de 7 500 pieds carrés. Aussi, lorsque les samedis STEAM ont connu un succès immédiat, le personnel a vu là une opportunité à saisir.

 

 

"C'est à ce moment-là que nous nous sommes dit que nous pourrions peut-être créer ce type d'apprentissage tous les jours, sept jours sur sept", explique M. Towers. 

Le comté de James City est propriétaire de la bibliothèque et a accepté de financer les éléments de base nécessaires à la rénovation de l'espace réservé aux enfants : éclairage, moquette, etc. Mais Betsy Fowler, la directrice de la bibliothèque, a imaginé et conçu un espace rempli d'expositions STEAM interactives intégrées aux collections de livres correspondantes. Qui de mieux pour répondre à l'appel que Kiwaniens?

"Les groupes Kiwanis et leurs amis ont fait ce que nous appelons la magie", explique M. Towers, "c'est-à-dire toutes les expositions passionnantes que les enfants apprécient".

Le président de la fondation de la bibliothèque chargé des dons importants est également membre du Williamsburg club Kiwanis. Il a fait part du projet au club et son collègue Rolf Kramer s'est immédiatement porté volontaire pour collecter des fonds. Il a fait part du projet au club et son collègue Rolf Kramer s'est immédiatement porté volontaire pour pr a comit afin de collecter des fonds. Il a contacté les clubs Toano et Colonial Capital clubs Kiwanis, et pour la première fois, les trois ont collaboré à un projet.

Chaque club s'est fixé un objectif collecte de fonds en fonction de sa taille ; ensemble, ils ont collecté 112 000 dollars pour ce qui allait devenir le Kiwanis Kids Idea Studio. Il a été inauguré en juin 2021, à la grande joie des 2 000 enfants qui l'ont visité rien que le premier jour.

 

 

L'espace transformé présente désormais des expositions pratiques qui allient apprentissage et amusement, créées spécialement pour la bibliothèque après que Towers et Fowler ont visité plusieurs musées pour enfants afin de glaner des idées. Les Awesome Air Tubes, d'une hauteur de 12 pieds, utilisent des foulards propulsés par l'air pour aider les enfants à comprendre la notion de cause et d'effet. Un écran géant de type Lite-Brite permet aux jeunes visiteurs de créer des dessins à partir de chevilles en Lucite rétroéclairées et colorées.

Les autres expositions comprennent un grand tableau LEGO® vertical, un mur magnétique articles et une cuisine pour enfants, un marché entièrement approvisionné et un cabinet vétérinaire avec des radiographies de vrais animaux. 

"Nous espérions créer un espace où les enfants auraient envie de revenir encore et encore", explique M. Towers. 

À tous points de vue, ils ont réussi. Le Kiwanis Kids Idea Studio a reçu la visite de 4 000 enfants par semaine au cours des mois de juin, juillet et août de cette année. La circulation des documents pour enfants a augmenté de 31 %.

"Laissez-moi vous dire, dit Towers, que c'est un endroit heureux.


Cet article a été publié dans le numéro d'octobre 2022 du Kiwanis magaine.

Les micro-subventions financent des lits, des signets et des fleurs

Les micro-subventions financent des lits, des signets et des fleurs

De janvier à mars, le Kiwanis Children's Fund a aidé les petits clubs à financer de grandes idées.

Par Erin Chandler

Au cours des trois premiers mois de 2024, le Kiwanis Children's Fund a de nouveau accordé des micro-subventions à des clubs qui font une grande différence avec moins de membres - en distribuant des livres, en collectant des fournitures pour les enfants placés en famille d'accueil, en promouvant des jeux de plein air inclusifs et bien plus encore. Ci-dessous, vous pouvez lire trois projets qui adoptent une approche innovante du service dans chacun des domaines d'action du Kiwanis : santé et nutrition, éducation et alphabétisation, et développement du leadership chez les jeunes. 

Santé et nutrition 

Dormir dans la paix céleste
Les membres du nouveau club club Kiwanis de Wentzville (Missouri, États-Unis) savent qu'une bonne nuit de sommeil est essentielle à la santé et au développement d'un enfant en pleine croissance. C'est pourquoi ce club et les sites clubs Kiwanis de Lake St. Louis et Troy s'associent à Sleep in Heavenly Peace, qui construit des lits superposés pour les enfants qui n'en ont pas. Le club a déjà participé à des événements bénévoles pour aider à la construction de lits. Une micro-subvention du Fonds pour l'enfance aidera les membres à acheter des matelas et des ensembles de literie pour accompagner les lits nouvellement construits pour 10 enfants de la région.

Éducation et alphabétisation 

Journée des enfants Kiwanis
Lorsque la première Journée des enfants Kiwanis de Willmar ( club Kiwanis ) - organisée pour célébrer le 100e anniversaire du club du Minnesota (États-Unis) en 2023 - a attiré plus de 800 participants et a permis de recruter cinq nouveaux membres actifs, le club a décidé d'en faire une activité annuelle ( manifestation). En plus de la nourriture, des divertissements et de l'artisanat, la journée des enfants Kiwanis de cette année comprendra un site projet de service en collaboration avec United Way of West Central Minnesota. Une subvention du Fonds pour l'enfance permettra de payer les fournitures dont les enfants ont besoin pour fabriquer des marque-pages à l'aide de fleurs pressées et séchées. Ces signets seront placés dans des centaines de sacs d'"outils" que United Way distribue lors des dépistages de la petite enfance dans les écoles maternelles, dans le but d'intéresser les jeunes apprenants. Chaque enfant qui fabriquera un signet recevra un livre gratuit à emporter chez lui. Le projet favorise donc l'alphabétisation à la fois pour les enfants qui recevront les signets et pour ceux qui les fabriqueront.

Développement de l'esprit d'initiative chez les jeunes 

Jardin P.E.A.C.E. (Positive Environment for Allowing Change and Engagement)
L'association club Kiwanis of May Pen, Clarendon, Jamaïque, utilisera les fonds d'une micro-subvention du Kiwanis Children's Fund pour aider à établir le premier de ce que les membres espèrent être un certain nombre de "jardins P.E.A.C.E." dans les écoles primaires locales. Le projet vise à lutter contre l'augmentation de la violence dans les écoles en créant un espace de jardin clos - avec des sièges, des plantes et des fleurs - qui servira de cadre paisible pour s'amuser et réfléchir. Les jardins P.E.A.C.E. sont conçus pour la médiation, le conseil par les pairs, le mentorat et les programmes qui promeuvent des valeurs positives. Le premier jardin de la Toll Gate Primary and Infant School sera construit et entretenu par le club et le K-Kids and Builders Club de l'école. May Pen Kiwaniens espère que les élèves intérioriseront les leçons du jardin sur la gestion des émotions et la résolution des conflits.

Comment vous pouvez aider 

Pour en savoir plus sur les micro-subventions du Kiwanis Children's Fund, consultez le site kiwanis.org/microgrant-program

Si vous souhaitez amplifier votre impact pour atteindre les enfants du monde entier à travers les causes Kiwanis de la santé et de la nutrition, de l'éducation et de l'alphabétisation, et du développement du leadership des jeunes, vous pouvez faireun donau Fonds pour l'enfance ou apprendre comment votre club peut demander unesubventionpour aider les enfants de votre communauté dès aujourd'hui. 

Aider les enfants à acquérir des compétences en matière de STIM

Aider les enfants à acquérir des compétences en matière de STIM

Des foires scientifiques aux collaborations universitaires, la famille Kiwanis facilite l'enseignement des STEM et le développement des carrières. 

Par Julie Saetre

Les programmes STEM sont essentiels à la cause Kiwanis de l'éducation et de l'alphabétisation. En effet, les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques, ou STEM, jouent un rôle de plus en plus crucial dans la société. Rien qu'aux États-Unis, les emplois dans les STEM devraient augmenter de 10,8 % entre 2022 et 2032, selon un rapport publié en 2023 par le Bureau américain des statistiques du travail. Au cours de la même période, la croissance des emplois non liés aux STIM ne devrait être que de 2,3 %.  

Les Kiwanis et les clubs clés du monde entier répondent à l'appel. Inspirez-vous de ces projets lorsque vous réfléchissez avec les autres membres du club à la manière de compléter les efforts STEM - et STEAM, qui intègrent les arts - dans votre communauté. (Besoin d'aide pour le financement ? Le Kiwanis Childrens Fund propose aux clubs subventions et des micro-subventions). 

Foire STEAM en Californie, États-Unis
Le site club Kiwanis of Diamond Bar Young Professionals, en Californie (États-Unis), s'est associé à l'équipe de robotique Team Sprocket de la Diamond Bar High School pour organiser sa première foire STEAM en septembre 2023. Leur objectif : encourager les enfants des écoles primaires et des collèges à se passionner pour les études STEAM et à poursuivre de futures carrières dans ces domaines.

Le site Kiwaniens a rempli l'amphithéâtre de l'école avec des activités liées à STEAM, y compris des distributions de livres, de l'artisanat de marque-pages, du maquillage et des jeux ZTAG, qui utilisent un appareil électronique portable pour promouvoir l'exercice physique et mental centré sur le mouvement et la communication. L'équipe Sprocket a présenté ses projets primés, et l'entreprise Printed Works, gérée par les élèves du lycée, a présenté des robots, des drones, l'impression 3D, la découpe au laser et l'impression de t-shirts. 

Le site manifestation comprenait également des conférenciers universitaires et de carrière STEAM, qui ont donné un aperçu des domaines STEAM et des candidatures pour les filières STEAM après le lycée.

ElevateEd : STEM au Népal
Grâce à une série de camps de codage et d'ateliers de robotique, le Key Club de Katmandou au Népal apporte une approche pratique de l'enseignement des STIM dans les écoles secondaires du pays. Dirigés par des membres du Key Club et des bénévoles spécialisés dans les domaines des STIM, les ateliers aident les élèves de tous horizons à appliquer les notions apprises en classe à des projets concrets. En plus de développer des compétences essentielles dans les domaines scientifiques, les participants apprennent à travailler en équipe et à présenter leurs projets dans le cadre d'expositions.

Soutien aux STIM dans l'Idaho, États-Unis
En janvier 2024, le site club Kiwanis de Pocatello, dans l'Idaho (États-Unis), a renforcé son soutien aux efforts de l'Idaho State University en matière d'enseignement des STIM. Le don de 3 000 dollars au département de physique de l'université permet de financer des présentations et des activités scientifiques pour les élèves de la maternelle au lycée.

Chaque année, le département parraine plus de 100 événements d'éducation scientifique dans les bibliothèques, les écoles, les musées et d'autres lieux de l'Idaho. Les participants apprennent à coder, à modéliser, à construire des catapultes et des fusées à eau, etc. Les membres du club de Pocatello consacrent des centaines d'heures de bénévolat à la réussite de ces événements. 

Don Wyckoff, membre et ancien président du club, a personnellement fait un don de 1 100 dollars pour acheter du matériel pour le laboratoire scientifique hanté manifestation parrainé par le département de physique et le site club Kiwanis en octobre. Le laboratoire comprend un générateur d'électricité statique Van DeGraaf, des lasers et des activités scientifiques interactives. 

Partenariat d'ingénierie en Virginie, États-Unis
L'école primaire John B. Cary de Richmond, en Virginie (États-Unis), accueille des enfants dans l'une des écoles les moins performantes de l'État sur le plan éducatif districts. Pas moins de 90 % de ses élèves bénéficient de repas gratuits ou réduits et, à un moment donné, l'école n'était pas accréditée. Le site club Kiwanis de Richmond a donc décidé de s'associer à l'école. Grâce à cet effort continu, qui dure depuis des années, Cary a obtenu l'accréditation et est maintenant reconnue comme l'une des écoles les plus performantes du système scolaire.

Parmi les nombreux programmes mis en œuvre par le site club Kiwanis figure une collaboration avec le département d'ingénierie de l'Université Virginia Commonwealth pour souligner l'importance de l'enseignement STEM/STEAM. En 2019, une subvention de 10 000 USD accordée par le site club Kiwanis a permis de financer le Kiwanis Distance Learning Lab, qui est équipé d'ordinateurs et de matériel audio/vidéo pour faciliter les réunions Zoom entre les étudiants de Cary et les professeurs, les étudiants et le personnel du département d'ingénierie de la VCU.  

Dans le cadre du lancement du laboratoire d'apprentissage à distance, la VCU et le site club Kiwanis ont mis en œuvre le programme Engineering in Vision, qui permet à des professeurs et à des membres du personnel de l'université de se rendre à Cary pour mener des activités de STIM avec les étudiants. Engineering in Vision touche en moyenne 40 étudiants par session, avec environ 16 sessions par année académique.  

Les membres de l'équipe d'ingénieurs de la VCU assistent également à divers événements à Cary chaque année, participant à des activités Kiwanis telles que la soirée annuelle STEM et la journée des carrières. De nombreux parents s'inscrivent pour rester en contact avec l'équipe d'ingénieurs de la VCU, et certains de leurs enfants entretiennent des relations avec la VCU bien après l'école primaire. La VCU encourage également les classes à se rendre sur le campus de la VCU - situé à seulement trois miles - pour visiter le College of Engineering, exposant ainsi les élèves à des innovations de pointe en matière d'ingénierie.

Big ideas

Big ideas

Three Virginia clubs combine to create magic in a children’s library space.

Story By Julie Saetre • Photos by Katherine Sparks

In 2017, when staff at the James City County Library in Williamsburg, Virginia, launched a monthly large-scale STEAM (science, technology, engineering, arts and math) program for children, the response was immediate and enthusiastic.

That didn’t surprise Sandy Towers, then the library’s youth services director. 

“There were no free places where kids and their families could go and experience these kinds of learning activities,” Towers, now the library’s assistant director, says. “We realized that there was nothing in our community that was addressing that need.”

The library, located in a less-populated area of the city, was underused, despite its bright, spacious 7,500-square-foot children’s area. So when STEAM Saturdays became an instant hit, staff saw an opportunity.

 

 

“That’s when we thought, ‘Maybe we can create this kind of learning every day, seven days a week,’” Towers says. 

James City County owns the library and agreed to fund the basics needed for a remodel of the children’s space: lights, carpeting, etc. But Betsy Fowler, the library’s director, envisioned and designed a space filled with a blend of interactive STEAM exhibits integrated alongside corresponding book collections. Who better to answer the call than Kiwanians?

“The Kiwanis groups and friends did what we call the magic,” Towers says, “which is all of the exciting exhibits that the kids enjoy.”

The library foundation’s major-gifts chairperson is also a member of the Williamsburg Kiwanis Club. He shared information about the project with the club, and fellow member Rolf Kramer immediately volunteered to chair a committee to raise funds. He reached out to the Toano and Colonial Capital Kiwanis clubs, and for the first time, the three collaborated on a project.

Each club set a fundraising goal in accordance with its size; together, they raised US$112,000 for what would become the Kiwanis Kids Idea Studio. It celebrated its grand opening in June 2021 — much to the delight of the 2,000 children who visited that first day alone.

 

 

The transformed space now features hands-on exhibits that combine learning with fun, created specifically for the library after Towers and Fowler toured multiple children’s museums to glean ideas. The 12-foot-tall Awesome Air Tubes use air-propelled scarves to help kids understand cause and effect. A giant Lite-Brite-type display allows young visitors to create designs out of colorful backlit Lucite pegs.

Other exhibits include a large vertical LEGO® board, a magnetic gear wall and a kid-size kitchen, fully stocked market and a veterinary office complete with X-rays of real animals. 

“We were hoping to create a space where the kids would want to come back again and again and again,” Towers says. 

By any measure, they succeeded. The Kiwanis Kids Idea Studio saw 4,000 children visit weekly during the busy months of June, July and August this year. And circulation of children’s materials has increased 31%.

“Let me tell you,” says Towers, “it’s a happy place.”


This story originally appeared in the October 2022 issue of Kiwanis magaine.

Microgrants fund beds, bookmarks and blooms

Microgrants fund beds, bookmarks and blooms

From January through March, the Kiwanis Children’s Fund helped smaller clubs fund big ideas.

By Erin Chandler

In the first three months of 2024, the Kiwanis Children’s Fund again awarded microgrants to clubs making a big difference with fewer members — giving away books, collecting supplies for kids in foster care, promoting inclusive outdoor play and more. Below, you can read about three projects that take an innovative approach to service in each of the Kiwanis cause areas: health and nutrition, education and literacy, and youth leadership development. 

Health and nutrition 

Sleep in Heavenly Peace
Members of the new Kiwanis Club of Wentzville, Missouri, U.S., know that a good night of sleep is essential for the health and development of a growing child. That’s why this club and the Kiwanis clubs of Lake St. Louis and Troy are partnering with Sleep in Heavenly Peace, which builds single bunk beds for children who don’t have beds to sleep in. The club has already participated in volunteer events to help construct beds. A Children’s Fund microgrant will help members purchase mattresses and bedding sets to accompany the newly built beds for 10 local children. 

Education and literacy 

Kiwanis Kids Day
When the Kiwanis Club of Willmar’s first Kiwanis Kids Day — held in celebration of the Minnesota, U.S., club’s 100th anniversary in 2023 — drew over 800 attendees and resulted in five new active members, the club decided to make it an annual event. In addition to food, entertainment and crafts, this year’s Kiwanis Kids Day will feature a service project in conjunction with United Way of West Central Minnesota. A Children’s Fund grant will pay for supplies kids need to make bookmarks using pressed, dried flowers. These bookmarks will go into hundreds of bags of “tools” that United Way gives out at preschool Early Childhood Screenings with the goal of engaging young learners. Each child who makes a bookmark will receive a free book to take home — so the project promotes literacy both for the children who receive the bookmarks and the children who make them. 

Youth leadership development 

P.E.A.C.E. (Positive Environment for Allowing Change and Engagement) Garden
The Kiwanis Club of May Pen, Clarendon, Jamaica, will use funds from a Kiwanis Children’s Fund microgrant to help establish the first of what members hope will be a number of “P.E.A.C.E. Gardens” at local primary schools. The project aims to address the increased violence in schools by creating an enclosed garden space — complete with seating, plants and flowers — that will serve as a tranquil setting for fun and reflection. P.E.A.C.E. Gardens are designed for mediation, peer counseling, mentorship and programs that promote positive values. The first garden at Toll Gate Primary and Infant School will be built and maintained by the club and the school’s K-Kids and Builders Club. May Pen Kiwanians hope students will internalize the garden’s lessons about managing their emotions and resolving conflicts.   

How you can help 

To learn more about Kiwanis Children’s Fund microgrants, visit kiwanis.org/microgrant-program

If you want to amplify your impact to reach children around the world through the Kiwanis causes of health and nutrition, education and literacy, and youth leadership development, you can make a gift to the Children’s Fund or learn how your club can apply for a grant to help kids in your community today. 

Helping kids learn STEM skills

Helping kids learn STEM skills

From science fairs to university collaborations, the Kiwanis family facilitates STEM education and career development. 

By Julie Saetre

STEM programs are crucial to the Kiwanis cause of education and literacy. That’s because science, technology, engineering and mathematics, or STEM, are increasingly crucial in society. In the U.S. alone, STEM jobs are projected to grow 10.8% from 2022 to 2032, according to a 2023 report by the U.S. Bureau of Labor Statistics. In that same period, non-STEM job growth is projected to be only 2.3%.  

Kiwanis and Key Clubs around the world are answering the call. Use these projects for inspiration when you brainstorm with fellow club members about supplementing STEM efforts — and STEAM efforts, which incorporate the arts — in your community. (Need help with funding? The Kiwanis Childrens Fund offers club grants and microgrants.) 

STEAM fair in California, U.S.
The Kiwanis Club of Diamond Bar Young Professionals in California, U.S., partnered with Diamond Bar High School’s Team Sprocket robotics team for their inaugural STEAM Fair in September 2023. Their goal: Encourage elementary and middle school children to become passionate about STEAM studies and pursue future careers in STEAM fields. 

The Kiwanians stocked the school amphitheater with STEAM-related activities, including book giveaways, bookmark crafts, face painting and ZTAG gaming, which uses a wearable electronic device to promote physical and mental exercise centered around movement and communication. Team Sprocket showcased its award-winning projects, and the high school’s Printed Works student-run business demonstrated robots, drones, 3D printing, laser cutting and T-shirt printing. 

The event also included STEAM career and university speakers, who offered insight on STEAM fields and applying for post-high school STEAM majors.

ElevateEd: STEM in Nepal
With a series of code camps and robotics workshops, the Key Club of Kathmandu in Nepal is bringing a practical approach to STEM education into Nepal’s secondary schools. Led by Key Club members and volunteers with expertise in STEM fields, the workshops help students of all backgrounds apply classroom concepts to hands-on projects. In addition to developing vital skills in scientific fields, participants learn teamwork and how to present their projects in exhibitions.  

STEM support in Idaho, U.S.
In January 2024, the Kiwanis Club of Pocatello, Idaho, U.S., added to its ongoing support of Idaho State University’s STEM education efforts. The US$3,000 donation to the university’s physics department helps fund science presentations and activities for students from kindergarten through high school. 

Each year, the department sponsors over 100 science-education events at Idaho libraries, schools, museums and other area locations. Participants learn to code, model, build catapults and water rockets, and more. Pocatello club members volunteer hundreds of service hours to help make these events successful. 

Don Wyckoff, a club member and past president, personally donated US$1,100 to purchase materials for the Haunted Science Laboratory event sponsored by the physics department and the Kiwanis club in October. The lab includes a Van DeGraaf static electricity generator, lasers and interactive science activities. 

Engineering partnership in Virginia, U.S.
The John B. Cary Elementary School in Richmond, Virginia, U.S., serves children in one of the state’s most educationally underperforming school districts. As many as 90% of its students qualify for free or reduced lunches, and at one point the school was unaccredited. So the Kiwanis Club of Richmond decided to partner with them. Through this ongoing, years-long effort, Cary has gained accreditation and is now recognized as one of the school system’s best performing schools. 

Among the many programs the Kiwanis club has implemented is a collaboration with the engineering department of Virginia Commonwealth University to emphasize the importance of STEM/STEAM education. In 2019, a US$10,000 grant from the Kiwanis club funded the Kiwanis Distance Learning Lab, which is filled with computers and audio/video equipment to facilitate Zoom meetings between Cary students and VCU engineering professors, students and staff.  

As part of the Distance Learning Lab launch, VCU and the Kiwanis club implemented the Engineering in Vision program, which brings university professors and staff to Cary to conduct STEM activities with students. Engineering in Vision reaches an average of 40 students each session, with approximately 16 sessions per academic year.  

Members of the VCU Engineering team also attend a variety of events at Cary each year, participating in Kiwanis activities such as the annual STEM Night and Career Day. Many parents sign up to stay connected with VCU Engineering, and some of their children maintain relationships with VCU long after elementary school. VCU also encourages school classes to come to the VCU campus — only three miles away — to visit the College of Engineering, exposing students to state-of-the-art engineering innovations.